Formation BPJEPS LTP (Loisirs Tous Publics)

 Le BPJEPS Loisirs Tous Publics

BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)
forme au métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue (Loisirs Tous Publics).
 
BP JEPS : un diplôme professionnel pour les animateurs et les éducateurs
 
 

BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)

Créé en 2001 le BP JEPS (niveau IV) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue.

Le BP JEPS est délivré au titre d’une spécialité disciplinaire, pluridisciplinaire ou lié à un champ particulier

Capter Formations propose des formations au BPJEPS Activités Equestres mention Tourisme équestre et au BPJEPS LTP (loisirs tous publics) en un an, avec possibilité de financement par la région PACA (sous conditions).

Contactez-nous au 04 83 43 12 34 ou par mail  pour plus d'informations.

 
 
 
 

Présentation du BPJEPS LTP (Loisirs Tous Publics)

Présentation

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, Loisirs Tous Publics est homologué de niveau IV et a remplacé le BEATEP. Ce diplôme ce veut plus souple et plus adaptable aux spécificités et aux combinaisons d’activités sur le terrain. Son organisation est elle aussi différente puisqu’elle est structurée en unités capitalisables (UC) et facilite la validation des acquis professionnels. Le parcours de formation du candidat est beaucoup plus individualisé.

PUBLICS CONCERNES

Profil Stagiaire

Publics jeune ( 18 ans révolus ) et adulte. 
-  Tous publics de la Validation des Acquis de l’Expérience 
-  Tous demandeurs d’emplois dans le cadre d’une prise en charge ASSEDIC/Fond social 
-  Tous salariés dans le cadre du congé individuel de formation 
-  Tous salariés de la fonction publique territoriale dans des structures accueillant différents publics et développant un projet d’animation local 
-  Tous professionnels en activité et ayant un statut de libéral, artisan ou agriculteur

Type d’expérience souhaitée

-  Avoir de préférences une expérience professionnel dans l’animation, la promotion touristique,la gestion ou l’encadrement d’activité sportive ou de loisirs 
-  Désirer s’investir dans une profession à responsabilité concernant des activités de loisirs en liens avec les métiers du tourisme et de l’environnement 
-  Désirer s’inscrire dans une démarche de projet de vie professionnelle dirigée vers un projet d’installation ou d’intégration (ré-insertion) professionnelle dans les secteurs de l’animation, la promotion et/ou le développement local du secteur d’activité concerné.

Lire la suite : Présentation du BPJEPS LTP (Loisirs Tous Publics)

Le métier d'éducateur/animateur LTP

L’éducateur est un professionnel chargé de veiller au développement de l’enfant, à son éveil, son confort, son épanouissement. Par différentes activités, il cherche à stimuler les capacités intellectuelles, psycho-motrices, émotives, sociales, morales et langagières de l’enfant, pour le préparer à la vie en société. Grâce à un accompagnement personnalisé de l’enfant, il lui permet de devenir autonome et participe à sa socialisation.

Il aura également un rôle à jouer auprès des parents : sa formation lui permettra de faire émerger chez chaque parent sa propre solution éducative pour qu’il puisse prendre confiance en ses compétences parentales.

Il devra mettre en œuvre le projet pédagogique des structures où il est amené à travailler et sera en ce sens un moteur pour l’équipe qui l’accompagnera.

L’éducateur est aussi un animateur :

Spécialiste de la dynamique de groupe

Lire la suite : Le métier d'éducateur/animateur LTP