Le Métier d'Enseignant animateur dans un centre de tourisme équestre

Enseignant animateur Tourisme Equestre

Introduction :

L’équitation est une discipline complexe, qui fait appel à des qualités sportives mais aussi à la relation avec le cheval.

Dans le cadre du tourisme équestre, se rajoute des connaissances environnementales, culturelles et des capacités de transmission de ce savoir.

L’enseignement se fait le plus souvent dans des centres équestres, mais il est possible d’exercer dans des bases de loisirs ou de tourisme.

L’enseignant est en charge de la découverte et de l’initiation de l’équitation.

Il peut également donner des cours collectifs ou particuliers à des cavaliers plus confirmés.

C’est enseignement est adapté à une pratique de l’équitation d’extérieur, de loisir lorsqu’il s’agit de randonnées, ou de compétition (TREC : Technique de Randonnée Équestre de Compétition)

Il peut s’occuper de l’organisation d’événement, de la mise en place de programme pédagogique ainsi que de la gestion du club.

Étant responsable pédagogique, il est capable d’assurer l’entraînement des cavaliers de haut niveau, de développer un centre équestre et d’assurer la formation des enseignants.

Compétences :

Son niveau d’équitation doit être excellent.

Le sens de la pédagogie, la patience et la clarté sont des qualités requises pour l’enseignement d’un sport.

Pour les animateurs et les responsables pédagogiques, un bon niveau de culture générale est demandé.

Ils doivent être capables de s’occuper de la gestion et du développement d’un centre.

C'est à tout cela que tâchait de préparer la Formation BPJEPS Activités Equestres, mention Tourisme Equestre

Depuis le passage du BPJEPS en 4UC, nous avons fait le choix de nous orienter désormais vers le CQP Organisateur de Randonnées Equestres
le seul diplôme que nous estimons pour le moment pouvoir préparer aux métiers du Tourisme Equestre.

Via les équivalences, il est possible de valider ensuite l'UC de pédagogie spécifique au BPJEPS 4UC pour  obtenir une double qualification:
Le CQP Organisateur de Randonnée Equestre (ORE) permet d'acquérir les exigences préalables à l'entrée en formation et à la mise en situation pédagogique ainsi que les UC 1, 2 et 4 option équitation d'extérieur => cf annexes du BPJEPS en 4UC